Qu'est-ce que le SII ?

Qu’est-ce que le Syndrome de l'Intestin Irritable (SII) ?

Le SII est une maladie aisément diagnostiquée par le corps médical en France, mais dont la prise en charge est souvent très réduite, ou maladroite, en l’essence, elle semble mal comprise. Et pour cause : son évolution est souvent lente voir stagnante, mais surtout ses origines peuvent être multiples, très liées à l’environnement, et aux habitudes, donc compliquée à étudier.

Souffrez-vous de douleurs abdominales récurrentes ?

Êtes-vous habitué(e) au stress, à l’anxiété, ou à la dépression ?

Votre transit est-il très régulièrement anormal ?

Avez-vous écarté la présence d’une autre maladie digestive avec les analyses appropriées ?

Si vous avez répondu oui à toutes ces questions, vous souffrez très probablement d’un SII (Syndrôme de l’Intestin Irritable) (1), également appelé colopathie fonctionnelle ou colon irritable.

Selon APSSII.org (l'association de soutien et de défense des droits des souffrants du Syndrome de l'Intestin Irritable en France), cette pathologie toucherait même entre 5% et 10% de la population française, soit plus de 3 millions de personnes.

Malgré la persistance des symptômes, de leur impact négatif sur la qualité de vie, cette affection est souvent bénigne: elle n’engage pas le pronostic vital, bien que ce soit une affection chronique et désagréable, beaucoup vivent pourtant avec, sans « complications », pendant plusieurs décennies… Bonne nouvelle toutefois : statistiquement jusqu’à 50 % des patients présentent une amélioration après deux ans (2) !

Le SII se caractérise par une récurrence de douleurs abdominales (parfois accompagnées de spasmes abdominaux incontrôlables), ainsi que par un transit perturbé. Selon les individus, elle se manifeste différemment.

Trois principaux sous-types sont utilisés pour le catégoriser :

  • SII-C : transit ralenti, Constipation prédominante
  • SII-D : transit accéléré , Diarrhée prédominante
  • SII-M, ou Mixte : les deux précédent par intermittence

Typiquement, tous ces symptômes varient en intensité et avec le temps, notons que l’évolution se fait rarement d’un SII-C vers un SII-D ou vice-versa, mais l’apparition d’un SII-M n’est pas rare après avoir développé un SII-C ou SII-D (3).

Le SII ne doit pas être confondu avec une autre pathologie, c'est pourquoi je vous présente une liste d'examens pertinent sur cette page, pour ouvrir le dialogue avec votre médecin traitant, dans le but d'affiner et de valider le diagnostic.

Sources: